Cours de self-defense à Paris : Amazon Training

20160106-at2

L’Amazon Training est une méthode de défense personnelle élaborée pour les femmes. Eric Quequet en est son concepteur. Le but de l’Amazon Training est de proposer une méthode dynamique permettant aux femmes d’acquérir une très bonne condition physique et de développer des aptitudes (et attitudes) réalistes face aux agressions physiques et psychologiques dont elles sont victimes. A Paris, le club Adac 75 propose des cours de self-defense pour les femmes tous les mercredis soir.

Le phénomène Amazon Training

En 2016, il existe une dizaine de clubs où pratiquer l’Amazon Training, dans les villes de Rennes, Cholet, Villebon-sur-Yvette, Quimper, Paris, Nevers, Toulouse, également en Finlande, à Madagascar et à Genève, en Suisse. On estime à environ 300 le nombre de pratiquantes. Ces cours ont été spécialement conçus pour les femmes, en 2002 par Eric Quequet, à partir du constat qu’il fallait communiquer différemment à l’égard des pratiquantes de self-defense et mettre au point une progression pédagogique spécifique. Eric avait remarqué, pendant les cours qu’il donnait à l’Académie des arts de combat (Adac) que les femmes étaient en général peu confiantes en leurs capacités physiques et prenaient vite peur face aux pratiquants masculins.

Il s’avérait nécessaire de faire émerger leurs qualités spécifiques telles que la résistance, la vitesse, l’explosivité et la précision pour leur redonner confiance. Le but avoué de cette discipline est de pouvoir proposer aux femmes une progression joignant l’utile (apprendre à se défendre) à l’agréable (se défouler, tonifier son corps et s’assouplir).

L’Amazon Training : Cours de self-défense à Paris

Le club de self-defense parisien ADAC 75 a été le laboratoire des disciplines associées à l’Adac. Eric Quequet a crée les premiers cours de self-defense pour les femmes Amazon Training en 2002 à Paris, au gymnase Saint-Lambert. A l’époque et jusqu’en 2010, il y avait deux cours par semaine (dont un le samedi), mais on s’est rendu compte que peu de femmes étaient disponibles le week-end ! Depuis 2015, le cours du mercredi est scindé en deux.  Un cours « débutante/intermédiaire » et un cours « confirmée ». Le nombre de participantes n’a pas cessé d’augmenter, surtout depuis deux ans. On observe une très forte demande, notamment pour des stages à thème. Eric Quequet est chargé de former les animateurs Amazon Training.

Le cours Confirmée de self-defense féminine

Les cours « niveau Confirmée » a été mis en place en 2015. Le but premier est de former des animatrices. Pour cela, il faut avoir au minimum le grade de Confirmée dans la discipline Amazon Training. Les principes et techniques de base doivent être exécuter automatiquement et efficacement (notion de compétence inconscient). On y applique les principes de base en créant des situations réalistes. On y voit également des techniques plus avancées comme la défense contre plusieurs adversaires ou des clefs, par exemple. On renforce aussi la défense avec ceinture, qui est la plus efficace des armes par destination !

Les capacités physiques demandés sont nettement plus élevées ! On rentre plus en profondeur dans les notions comportementales, ainsi les outils de la gestion du stress et du conflit doivent être parfaitement acquis. On explique également les différents types d’agressivités.

L’avis des pratiquantes sur le club Amazon Training Paris