Hypnose humaniste et Self défense

Aujourd’hui Eric nous présente Angéline Leroux, Hypnose humaniste. Cette discipline est complémentaire à l’Amazon Training et permet un véritable art de vivre dans le bien-être et l’acceptation de soi.

  1. Bonjour Angeline peux-tu s’il te plait te présenter ?

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Angéline Leroux, je suis psycho praticienne en hypnose éricksonienne et humaniste. J’ai toujours été passionnée et attirée par le développement de l’être humain. Dès l’adolescence, je me suis mise en quête de comprendre le monde dans lequel je vivais. Je me suis d’abord intéressée à différentes philosophies, j’ai voyagé, et j’ai lu des ouvrages de plus en plus spécifiques. J’ai fait des études de psychologie à Rouen et parallèlement j’ai continué mon développement personnel.
Arrivée à Paris, j’ai entrepris une psychanalyse active, j’ai participé à différents ateliers et j’ai continué la psychologie à la fac de Paris VIII. J’ai consulté une hypnothérapeute qui pratiquait l’hypnose humaniste et c’est en découvrant par moi-même les bienfaits de cette technique que je me suis orientée dans cette voie.
J’ai suivi la formation à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne et Humaniste (IFHE) à Paris, puis j’ai ouvert mes cabinets. J’exerce à Paris ainsi qu’à Rouen. Je continue d’enrichir mes connaissances à travers différentes pratiques. Aujourd’hui je me forme à la kinesiologie harmonique, qui aborde les mêmes choses que l’hypnose humaniste, en passant par le corps.

  1. Comment définirais-tu l’hypnose humaniste et qu’elle est la différence avec l’hypnose telle qu’on l’entend en général?

L’hypnose humaniste est une façon d’accompagner au changement en agissant par le biais de l’esprit (en cela, c’est une psychothérapie). Elle permet à la personne qui vient consulter, d’être dans un état d’hypnose* qu’on appelle de « conscience augmentée ». C’est-à-dire que la personne est plus consciente  que d’habitude, au lieu d’être mise en état d’inconscience (état utilisé dans les autres formes d’hypnose). Grâce à cet état particulier, la personne voit ce qui coince en elle. Elle peut alors le décrire au thérapeute, qui va la guider pour qu’elle y remédie par elle-même. Cette technique permet donc autant de comprendre (héritage de la psychanalyse) que d’agir (avantage des thérapies brèves). Nous travaillons sur les strates profondes de l’esprit en employant le langage de l’inconscient qui est un langage symbolique.
Il y aurait beaucoup à dire sur l’hypnose humaniste… c’est à la fois un ensemble de techniques très efficaces, et une philosophie intéressante qui aborde la vie et la personne de façon globale. D’ailleurs, la cosmologie de l’hypnose humaniste intègre les connaissances issues des découvertes en sciences cognitives, autant que celles des traditions européennes (Jung), de la physique quantique et des approches plus spirituelles. C’est la seule forme de psychothérapie dont les bases sont scientifiques et peuvent être démontrées expérimentalement.

  1. Peux-tu nous citer des exemples d’application ?

Les applications sont très nombreuses car l’hypnose humaniste est autant une voie de guérison que d’éveil. On l’utilise donc pour régler un problème physique, psychologique, aussi bien que pour améliorer la qualité de sa vie. D’ailleurs j’oriente le travail thérapeutique de façon à changer ce qui a besoin de l’être, et surtout à ce que la personne développe son meilleur potentiel, car là réside le bien-être et la bonne santé.

Quelques exemples d’indications :

Phobies de toutes sortes, traumatismes (accident, décès, divorces…) dépression, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement ; lutte contre la douleur, excès de poids, addictions, problèmes de peau, maux chroniques, manque de confiance en soi, entraînement à la concentration, à la performance (sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle, prise de décision importante, dilemme, etc.).

Egalement : les problèmes d’ordre physique à répétition et de cause inexpliquée, les effets du patriarcat (femmes qui se sous-estiment, qui n’ont pas de goût à la vie, qui souffrent de non-reconnaissance, etc.), mal-être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance, sensation d’être dissocié, coupé du corps, de ses émotions et sentiments, excès d’esprit d’analyse, loyautés familiales, rancœur, deuil, être (ou se croire) toujours victime, prisonnier d’une situation, critiqué ou jugé par les autres, timidité, agressivité, colères, dialogue intérieur négatif dévalorisant, problèmes de couple, échecs personnels ou professionnels à répétition, besoin de trouver sa voie, etc.

 

  1. L’hypnose humaniste peut elle aider des personnes victimes d’une agression ?

Oui bien sûr, car elle permet à la personne de gérer tout ce qui est lié à l’événement en tant que tel (ressentis, sensations, pensées), notamment en rétablissant l’équilibre au niveau émotionnel. Souvent, ce qui s’est passé est tellement perturbant que cela influence le présent de la personne en la limitant plutôt qu’en l’aidant (sentiment d’insécurité, peurs, etc.). On peut très bien s’en tenir à supprimer l’aspect traumatique,  comme on peut décider d’aller plus loin et d’apprendre à partir de cet événement, en développant un aspect de soi-même jusque-là endormi (décider d’intégrer un cours de self-defense, développer la confiance en soi, travailler sur le féminin et le masculin, etc.). En prenant de la hauteur avec l’événement, et en maîtrisant ses émotions, la personne reprend le pouvoir sur sa vie.

 

  1. Aurais-tu un livre abordable à lire sur le sujet ?

L’hypnose humaniste a été créée par Olivier Locker, aussi je recommande ses ouvrages. Les livres « Créateurs de réalité » (deux tomes) sont une bonne entrée en matière. Pour les personnes qui s’intéressent aux techniques, je recommande « l’hypnose humaniste pour les nuls ».

 

Angeline Leroux

Hypnose hymaniste

Angeline Leroux Hypnose Humaniste

http://www.angeline-leroux.com/
06 25 25 01 96
Paris ou Rouen

 

*hypnose : état modifié de conscience