Naturopathie et Self Défense

  1. Bonjour Myriam peux tu te présenter s’il te plait ?

Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par la nature humaine.Je me suis formée aux médecines naturelles, parallèlement à ma longue carrière dans le commerce.

Ma passion pour le sport extrême m’a conduit naturellement à me poser des questions sur le    corps humain et les moyens de le préserver en bonne santé et optimiser mes performances.

Je suis également Formatrice en Amazon Training et la première enseignante formée par le fondateur de la discipline.

  1. En quoi consiste la naturopathie ?

La naturopathie consiste à prendre en main notre santé afin d’éviter ou de repousser la maladie, par une connaissance des mécanismes du vivant et par l’application de règles simples au quotidien.

Le praticien utilise dix techniques tel que l’alimentation, le massage, les fleurs de Bach, l’activité physique, la phytothérapie, iridologie, l’hydrologie, la sophrologie et les énergies naturelles (mer, soleil, la forêt)…Il met à disposition ses connaissances pour rétablir un terrain favorable à l’auto-guérison. Utiliser l’intelligence de la nature et le savoir-faire de notre corps. Retrouver le plaisir de prendre soin de soi. C’est aller vers un mode de vie plus sain.

  1. Quelles en sont les applications principales ?

Utiliser les trois piliers de la naturopathie: l’alimentation, l’élimination et l’activité physique.

L’alimentation doit être (dans la mesure du possible) bio, humaine (faite pour l’être humain), de saison et composer de 20% de protéines et de 80% de végétaux. La provenance, la fraicheur, ainsi que le mode de cuisson (à basse température) sont très importants, pour en préserver le maximum de leurs qualités.

Une eau de bonne qualité et en quantité suffisante est aussi indispensable.

Favoriser les éliminations à afin d’acquérir une bonne qualité des humeurs (du latin humor = liquide) inspiré de la doctrine de Galien et d’Hippocrate, dans notre organisme. Le sang la lymphe, la bile doivent être sains, dès lors que ces humeurs sont viciées, la maladie se manifeste. La recherche de la cause est très importante, si l’on souhaite que l’effet cesse, il faut chercher la cause et agir sur elle.

L’activité physique est la voie royale en naturopathie, la plus efficace et la plus profitable.  Elle stimule tous les émonctoires (organes d’éliminations des toxines), procure tonus musculaire et souplesse articulaire, calme les tensions, apprivoise le stress.

Sa pratique doit être raisonnable et surtout le sport doit être un moment de plaisir, de partage, de convivialité.

 

  1. Peut elle servir dans la préparation sportive ? as tu des exemples ?

Oui pour une amélioration de ses performances.

  • En veillant à l’équilibre acido-basique, si instable et limitant dans une évolutionsportive (douleurs musculaires, articulaires, tendinites…).
  • En limitant les aliments acidifiants pour s’orienter vers une nutrition hypotoxique.
  • En supprimant les surcharges, assainir le terrain et permettre une meilleure récupération.
  • Et en sachant choisir des aliments adaptés à un effort de longue durée, extrêmes ou de survie.

Favoriser le confort intestinal, pouvant être sensibilisé par certain sport, course à pieds, rugby, équitation…

Par exemple, avec l’utilisation des huiles essentielles en massage afin préparer le corps à l’effort et après l’effort pour récupérer plus rapidement.

Les fleurs de Bach (élixirs floraux) dans le but de soutenir le mental pour supporter une charge de travail élevée et intense, gérer l’aspect émotionnel lié à la pratique de l’Amazon Training.

La sophrologie pour la relaxation, la visualisation positive et la préparation au sommeil.

Hydrothérapie (favorisant l’éliminations des toxines) par la pratique de bain ou douche chaude ou froide, en fonction des besoins.

L’apport lorsque cela s’avère nécessaire de l’usage de biocatalyseurs de terrain comme les oligoéléments ou certains compléments alimentaires naturels lorsque des carences notoires apparaissent.

 

  1. Quelles conseils simples pourrais tu donner à une pratiquante d’Amazon Training ?

Les conseils que je pourrais donner à une pratiquante de l’Amazon Training et de continuer à pratiquer une activité physique régulière (AT) tout au long de sa vie.

De pratiquer les trois piliers de la naturopathie cités ci-dessus.

De s’alimenter seulement lorsque que l’on à faim et de limiter les aliments acidifiants (café, thé, chocolat, tabac, alcool et les laitages)

De veiller à une bonne récupération afin de limiter l’usure prématurée des organes. L’écoute de son corps est primordiale.

Et surtout de prendre du plaisir chaque jour, être en harmonie avec ce qui nous entoure (éliminer les individus toxiques).

Myriam Naturopathie

Myriam Naturopathe
Son site ici