Témoignage d’Amazone : Cécile

Amazon Training -

Cela fait 5 ans que je suis à l’Académie des arts de combat (ADAC). J’ai suivi à la fois des cours d’Amazon Training et de Défense de rue. L’idée de me mettre à la self-défense féminine est venue de ma grande sœur. Je me suis juste dit « Pourquoi pas ? Ça a l’air de bien défouler ». Tant qu’à faire une activité physique, autant joindre l’utile (savoir se défendre), à l’agréable (de dépenser physiquement dans la bonne humeur).

J’ai choisi le club ADAC Paris en me renseignant sur Internet. C’est le club qui paraissaît le plus sérieux dans le sens où il dispense un enseignement réaliste (on ne vous promet pas de devenir « Wonder Woman » et de casser tous les méchants en leur mettant un high kick dans la tête…). L’Amazon Training a cela de particulier que c’est une méthode qui prend en compte la psychologie féminine et le contexte socio-cultuel dans lequel les femmes évoluent aujourd’hui. La pédagogie est donc différents du cours de self-défense mixte également proposé par le club.

L’Amazon Training me permet de comprendre d’où vient ce sentiment de peur qui peut survenir en tant que femme dans l’espace public et de mieux l’appréhender. En 5 ans de pratique , je peux dire que je me sens plus en confiance. Le harcèlement de rue ne s’arrête pas pour autant, mais j’arrive à mieux y faire face : répondre ce qu’il faut, avoir le bon comportement face à mon « harceleur »… Jusqu’à présent, je n’ai jamais mis en pratique la partie défense physique, et j’espère que je n’aurais jamais à le faire (car le vrai but de la self-défense est là, éviter le conflit). Je pense que mon attitude dans la rue à changer, car je pense ne plus être une « cible molle ».

Je pense que c’est surtout psychologiquement que ça m’a aidé : ça m’a aidé à me sentir mieux dans mon corps, à mieux sentir mon corps aussi, ça aide à ne plus accepter ce qui n’est pas acceptable plutôt que de laisser faire.

En un mot, je refuse désormais les situations d’agression ou de harcèlement. Les cours m’ont permis également d’être plus attentive à ce qui se passe autour de moi : aider quelqu’un qui se trouve dans une situation d’agression, c’est aussi ça la self-défense. Je pense que toutes les femmes peuvent bénéficier des enseignements de l’Amazon Training, et donc oui je recommande.